Burn-out

Définition d’un Burn-out :

Un Burn-out peut survenir sans prévenir, mais il résulte généralement d’une accumulation de stress et de contrariétés, personnels ou professionnels (souvent les deux)

Nous vivons dans une époque où il faut être performant et efficace, le tout à un rythme intense qui peut vite devenir oppressant pour certaines personnes.

Si l’on accumule trop de stress, il peut arriver qu’un burn-out arrive, et c’est souvent tout le stress et les angoisses qui ressurgissent instantanément sous la forme d’une crise de nerf suivi généralement d’une dépression.

Les autorités de santé prennent le problème très au sérieux, le burn-out est d’ailleurs officiellement reconnu comme maladie professionnelle depuis le 10 juin 2016.

 Note du collectif de travail constitué par la Direction Générale du Travail :

le burn-out se traduirait par un état d’épuisement professionnel (à la fois émotionnel, physique et psychique) ressenti face à des situations de travail « émotionnellement » exigeantes

Le travailleur, surchargé, s’épuise littéralement à satisfaire des objectifs quantitatifs tellement élevés qu’ils peuvent lui paraître absurdes. Il travaille sur de nombreux projets sans jamais avoir le sentiment d’avoir pleinement accompli son travail (qualité empêchée), n’éprouve aucune satisfaction à son travail, ne peut atteindre l’objectif fixé et, ne bénéficiant pas d’une reconnaissance suffisante de la part de son entourage professionnel, perd progressivement le sens de son travail (conflits de valeur).Le burn-out se traduit alors par un « épuisement physique, émotionnel et mental » qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel.

Les symptômes d’un Burn-out :

Les signes avant-coureurs qui peuvent annoncer un Burn-out :

  • Fatigue générale
  • Démotivation
  • Manque de confiance en soi
  • Anxiété
  • sentiment de persécution
  • perte de toute bonne humeur
  • pensée suicidaire

C’est souvent avec le temps que s’installent ces sentiments négatifs et s’ils s’installent et augmentent, il peut être bon de se faire accompagner avant que le Burn-out n’arrive.